www.aspbc.ch

Les Problèmes

Non au bétonnage du
Parc Bertrand

Le service des espaces verts (SEVE) de la ville de Genève projette de construire un centre de voirie dans le Parc Bertrand, à l'angle Route de Florissant - Avenue Eugène Pittard

La réalisation de ce projet:
est contraire aux accords de donation ratifiés par le Conseil municipal de l'époque
est incompatible avec la loi d'aménagement sur le territoire
entraîne une réduction de la surface des espaces verts du parc et une diminution de l'espace réservé aux chiens. Des arbres vont encore être abattus et tout un sous-bois/haies avec faunes et insectes va disparaître.
va provoquer de multiples nuisances envers les riverains (augmentation du trafic à des heures indues, nuisances sonores et mauvaises odeurs)

Pour en savoir plus sur le projet de la Ville de Genève, allez sur la page Projet Parc Bertrand SEVE.

Réfection des Allées du
Parc Bertrand

Les allées du Parc Bertrand sont en très mauvais état. Au fil du temps, les chemins ont été déformés par les racines des arbres. De nombreux trous se sont également formés.

Le Parc Bertrand est fréquenté par un grand nombre de personnes à mobilité réduite. L'utilisation de chaises roulantes ou de déambulateurs dans le parc Bertrand est compliqué vu la présence de trous.

Plusieurs accidents ont eu lieu. Une lettre est parue dans le courrier des lecteurs dans la Tribune de Genève de 2014. Plusieurs pétitions ont été déposées au Service du Conseil municipal, mais les Autorités de la Ville sont restées quasi inactives.

Pour consulter le rapport de la commission des pétitions chargée d’examiner la pétition du 3 mars 2020: «Remise en ordre de deux chemins au parc Bertrand», cliquer sur le lien P418A.

Pour consulter le rapport de la commission des pétitions chargée d’examiner la pétition du 17 mai 2022: «Pour des retouches et un entretien des allées du parc Bertrand", cliquer sur le lien P465A.

Un seul commentaire !
Le crédit de 8'860'000 Fr demandé par la Ville de Genève lie les objets suivants:
I. Rénovation des chemins endommagés (SEVE)
II. Aménagement d’une aire de jeux (SEVE-ECO)
III. Réalisation d’une plateforme logistique (SEVE-VVP)
IV. Acquisition d’un véhicule de manutention (SEVE).
Il est à espérer que le refus d'un crédit d'une des rubriques allant de II. à III. n'entraînera pas un report de la réfection des allées du parc Bertrand. Dans le cas contraire, la formulation/les intentions de ce projet pourrait laisser croire à un chantage.

Passage de la Voie Verte
dans les parcs

La voie "verte" est un itinéraire pour vélo censé relié Annemasse à Saint-Genis. Cet itinéraire est mal nommé puisqu'il s'agit d'un ruban de béton. Comme il est difficile de construire une nouvelle voie en milieu urbain, cette piste pour cycliste se construit sur les espaces verts de la Ville de Genève. Pour la traversée de Genève, le concept de voie "verte" s'apparente plus à un itinéraire de promenade qu'à un itinéraire de mobilité alternative. Des centaines d'arbres ont été abattus, ce qui est pour le moins incongrue vu le réchauffement climatique. Cette voie "verte" entend traverser le Parc Bertrand et le Parc des Contamines.

La construction d'une autoroute à vélos va:
• scinder en deux le parc Bertrand
• exiger l’abattage d'un grand nombre d'arbres
• contraindre à déplacer la pataugeoire et des aires de jeux et supprimer le parc à chiens (cohabitation dangereuse avec les cyclistes).
• poser d'importants problèmes de cohabitation entre cyclistes, promeneurs et enfants.

Devant le tollé provoqué par ce projet, la Ville indique qu'elle n'a pas de velléité de mener à terme ce projet. Pour mémoire, la politique de la Ville se caractérise par un défaut systématique d'information du public et elle a la particularité d'accomplir ses projets en catimini (exemple: le bois de la Bâtie). Actuellement, la circulation des vélos est interdite dans le Parc Bertrand. Cette interdiction n'est pas respectée et elle n'est pas sanctionnée par la Police municipale. À la faveur du réaménagement des allées, il est à craindre que le Parc Bertrand ne voit l'ouverture d'une voie cyclable, prélude ... à la voie "verte"!

Le passage de la voie "verte" dans le Parc des Contamines exige également le sacrifice d'un très grand nombre d'arbres.

Pour en savoir plus sur les méfaits de la voie "Verte", allez sur la page Voie verte.

Actions effectuées
en réaction...

 Organisation d'une pétition à destination du Conseil municipal (4 juin 2023)
Cette pétition intitulé "Non au bétonnage du Parc Bertrand" a été organisé durant le mois de Juin 2023. Le texte de cette pétition et les appuis médiatiques sont visibles sur la page:
Non au bétonnage du Parc Bertrand .

 Entretien avec Monsieur Alfonso Gomez, Maire de la Ville de Genève (15 juin 2023): le projet va être gelé; des alternatives vont être recherchées.
Au vu de l'été qui s'annonce et des prochaines élections, "geler" un projet ne signifie pas grand-chose et notre action d'opposition continue.

 Notre collectif se transforme en association "Parcs Bertrand-Contamines" (15 août 2023).
Le but de l'association est d'étudier par pur idéal les questions relatives à l'aménagement du territoire, à la protection de l'environnement ou à la protection des monuments, de la nature ou des sites de la zone Malagnou-Florissant-Champel. L’association défend les intérêts des usagers des Parc Bertrand et Contamines.

 Audition par la Commission des pétitions (11 septembre 2023).
Un extrait de l'audition du 11 septembre 2023 par la Commission des pétitions du Conseil municipal est visible sur la page:
PV audition pétition 495.

 Téléphone au Service du Conseil Municipal :
Un élu municipal de Gauche fait courir le bruit que le projet PR1540 a été retiré. Nous nous renseignons au Service du Conseil municipal. Réponse téléphonique: le projet PR1540 est toujours en traitement devant la Commission des constructions et travaux.

 Demande d'audition à la Commission de construction et des travaux (22 septembre 2023).
Puisque le projet n'a pas été retiré, nous demandons d'être entendu par la Commission des constructions et travaux. Voici la réponse de Monsieur le Président de ladite Commission (25.09.2023): " Je soumettrai votre demande d'audition à la commission lorsque la PR 1540 sera à nouveau à l'ordre du jour. J'ajouterais que tant que nous n'aurons pas pris de décision, elle ne pourra pas être à l'ordre du jour du conseil municipal. ".
La situation est donc concordante avec les déclarations de Monsieur le Maire, Alfonso Gomez: le projet a été "gelé", ... mais il n'a pas été retiré. Il peut être réanimé n'importe quand!

 Prochaines actions : interventions au Conseil d'état.