www.aspbc.ch

Voie verte


Le passage de la voie verte à travers le parc Bertrand pose le problème du morcellement du parc et de son réaménagement.

Il pose aussi la question des conséquences d'une cohabitation entre promeneurs et cyclistes.

D'une manière plus générale, le choix du trajet de cette voie verte laisse perplexe vu le coût, les conséquences écologiques et les interactions voitures-cyclistes.

1) Insécurité engendrée par la présence de vélo

Les vélos circulent silencieusement et à des vitesses pouvant être supérieur à 45 km/h. La voie verte coupe en deux le parc Bertrand. Elle passe à proximité d’une aire de jeux pour enfants, au voisinage de la pataugeoire pour enfants et aux alentours du parc à chiens.

Par définition, les promeneurs sont des personnes vulnérables. Les personnes âgées, handicapés et les enfants fréquentent régulièrement le parc Bertrand. Pour mémoire, présence de nombreuses écoles, maisons de retraite et home aux abords du parc Bertrand.

En bordure de la pataugeoire et des aires de jeux, un enfant peut échapper à la surveillance des parents. Les seniors peuvent ne plus avoir les capacités physiques, auditives ou visuelles pour éviter de se faire percuter par un vélo lancé à grande vitesse.

La présence de vélo dans le parc Bertrand constitue une gêne pour toute une catégorie de promeneurs. Un parc Bertrand sans vélo ne peut qu'améliorer la santé physique et mentale en diminuant le stress et la pression artérielle.

En outre, à Genève, il existe moins de zones réservées aux seuls piétons que de pistes à vélo. La sécurisation du quai des Bergues en faveur des piétons est resté lettre morte par exemple : il y a toujours autant de cyclistes qui y circulent !

Il faut donc que le parc Bertrand, oasis de verdure et de tranquillité, reste un lieu où les Genevois puissent déambuler sans se soucier de la présence de véhicules circulant (dans leur dos) à grande vitesse.

Photo et titre du journal le Messager du 21/07/2022 : " Vitesse excessive sur la voie verte : des habitants ont peur de l'emprunter".

voie-verte/vitesse-excessive-voie-verte